CADRE ET OBJECTIFS
Dans le cadre du cours d'introduction à la ruralité du Master Smart Rurality de l'Université de Namur, une réflexion sur le développement intelligent d'un territoire rural est entreprise. Pour cela, de nombreuses conférences données par une variété d'acteurs nous sont proposées. Ces conférences permettent d'aborder de nombreux domaines tels que la techologie, la mobilité, l'agriculture, l'alimentation, le tourisme, l'économie, l'environnement... Ces conférences ont été complétées par une visite du Groupe d'Action Locale Pays des Tiges et Chavées actif sur les territoires des communes d'Assesse, Gesves et Ohey dans le Condroz Namurois, la visite et présentation du domaine d'Haugimont ainsi que par un voyage dans le Sud-ouest de la France visant à découvrir Tera, une communauté en transition basée sur 3 communes.
Grâce à l'ensemble des informations collectées, notre groupe d'étudiants a élaboré une définition partagée d'une ruralité intelligemment développée servant de bases à la réalisation de ce travail.
La ruralité durable est étudiée dans le cadre du territoire du GAL Pays des Tiges et Chavées, sur les 3 communes d'Assesse, Gesves et Ohey. L'approche sera double, d'une part, une rubrique "Qu'est ce qui existe" visant à faire le point sur l'état de la question et d'autre part, une rubrique "Quelles perspectives de développement" permettant de proposer des pistes de développement pour les différentes thématiques explorées. Les différentes institutions et organismes de soutien | financement ne sont pas toujours directement cités dans les thématiques mais interviennent en toile de fond et sont regroupés dans "Acteurs & Partenaires". En tant que grandes lignes conductrices, il est tout de même nécessaire de citer le code du développement territorial (CODT), le plan de secteur (PdS), le plan communal de développement rural (PCDR) qui représentent entres d'autres, de réelles bases administratives aux éléments déjà en place sur le territoire.
Quels grands objectifs ?
Faire bouger la ruralité au GAL Pays des Tiges et Chavées
Mes principaux objectifs pour ce travail sont de proposer des pistes à explorer et à travailler pour viser au développement du territoire de manière durable et intelligente mais aussi mettre en avant les initiatives et réalités existant sur le territoire étudié car c'est avec elles que le développement sera constructif et positif. La ruralité sera présentée en différentes thématiques :
D'abord, les 3 piliers du développement durable : environnement, social, économie
Environnement
La conservation de la nature et la valorisation des services écosystémiques
Social
Lutter contre l'isolement et faciliter l'accès aux services et aux logements
Economie
Relocaliser l'économie afin de ramener de la richesse sur le territoire
Mais aussi :
Technologies
Les technologies au service du citoyen et du partage des savoirs
Mobilité
Reconnecter le territoire et favoriser la multimodalité
Alimentation
Relocaliser l'alimentation pour une meilleure viabilité des exploitations agricoles
Tourisme
Un choix de destination, des itinéraires adaptés et des guides motivés
Energie
Relocaliser la production énergétique tout en favorisant davantage d'isolations
Paysage
Elément clé du cadre de vie rural, sa conservation est primordiale.
Agriculture
Favoriser la viabilité des exploitations agricoles tout en préservant l'environnement
Logement
Permettre un accès aux logements pour tous tout en limitant l'urbanisation des villages