top of page

LE TERRITOIRE

GAL PAYS DES TIGES ET CHAVEES

Assesse - Gesves - Ohey


Le territoire étudié se situe au sud du sillon Mosan dans le Condroz, à environ 8 kilomètres au sud de la Meuse. Le cours d'eau prenant sa source sur le territoire est le Samson. Le territoire est traversé par l'autoroute reliant les Ardennes à Bruxelles, la Nationale 4 et le chemin de fer.

Sa proximité avec la commune et donc la ville de Namur fait de ce territoire un réel espace concerné par la péri-urbanisation des espaces ruraux.

Le Groupe d'Actions Locales Pays des Tiges et Chavées se situent sur les 3 communes d'Assesse, Gesves et Ohey. Parmi les 10 communes frontalières du GAL, 6 se trouvent elles-même dans un GAL. On retrouve au nord, le GAL Meuse Campagne constitué des communes d'Andenne, Fernelmont et Wasseiges. A l'ouest, le GAL Pays des Condruzes, constitué des 7 communes de Marchin, Modave, Clavier, Ouffet, Tinlot, Anthisnes et Nandrin. Ensuite, au sud, le GAL Condroz-Famenne sur les communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze.

Le territoire s'étend sur près de 20.000 hectares pour environ 20.000 habitants. Il est caractérisé par une présence importante de l'agriculture avec 10.100 ha en 2020 soit 50,5 % de la superficie mais aussi par ces superficies boisées représentant environ 25 % de la superficie du territoire. Le territoire compte environ 165 exploitations agricoles | maraîchères pour une moyenne de 61 hectares par exploitation. (Statbel, 2020)


bottom of page